Le moment décisif dans la vie conjugale est le grand jour, le mariage.
Se marier établit l'amour de deux amants prêts à se tenir la main, dans les bons et les mauvais moments, pour toujours. C'est un événement très important et à ce jour encore très central dans la vie de nombreux couples. Rêver de la robe blanche, partager cette expérience unique avec vos amis et votre famille, passer une journée entière ensemble au nom de l'amour sous toutes ses facettes. Votre journée de mariage mérite d'être immortalisée pour que vous ayez toujours l'occasion de la revivre en parcourant les diapositives remplies de joie que vous tournerez ce jour-là, dans votre journée.
Comment se déroule une séance photo de mariage ?
Votre séance photo de mariage racontera votre histoire. Les photographies prises suivront un fil narratif qui commencera par vous raconter en tant qu'individus puis vous unira en tant que couple. Il y aura des tirs pendant :- La préparation du marié, immortalisant les détails de son dressing, se concentrant sur ses émotions et celles de ceux qui seront à ses côtés dans cette étape décisive. Ses parents, frères, sœurs, amis qui aident le marié à porter une cravate, des boutons de manchette, dépeignent des gestes d'affection qu'il sera toujours précieux de garder dans le cœur.
- Après cela, la sortie du marié de la maison est documentée afin de se rendre ensuite chez la mariée. Dans ce cas également, le moment des préparatifs est plein de sens et dans les détails, vous pouvez sentir toute l'affection débordante d'amis et de parents qui tenteront d'apaiser l'anxiété de la future mariée. Le moment coiffure et maquillage est le plus jovial, chaque cliché doit être naturel, authentique et un bon photographe de mariage sait préserver ces dynamiques, s'y adapter et les saisir sur la pointe des pieds pour ne pas "salir" l'authenticité avec de l'artificiel. poses et contre nature. La mariée sera accompagnée jusqu'à son départ de la maison, immortalisant des clichés affectueux d'elle tenant le bras de son père prêt à la conduire parmi ceux de son mari, jusqu'à l'autel.Après avoir raconté les deux mondes proches, bien que lointains des deux fiancés célibataires, voilà que la séance photo des époux prend vie. Le photographe réalisera différents clichés de la cérémonie qui se déroulera, en commençant par immortaliser le lieu de célébration choisi, qu'il soit civil ou religieux. Les proches arrivant sur place sont photographiés, les anxieux attendant le marié et son entrée avec sa mère et tous ensemble nous attendrons l'arrivée de la mariée. La plus grande discrétion et le souci du détail sont de rigueur, chaque scène significative, si elle n'est pas photographiée, sera perdue à jamais. Imaginez que le photographe de votre choix ait omis de photographier l'échange de vos alliances, car c'était dans le mauvais coin.
- Une fois la cérémonie terminée, place aux photos de groupe des mariés avec leurs parents, amis, témoins puis last but not least, la sortie avec le lancer du riz et les salutations hors du commun ou de l'église. Ce moment précis est plein d'émotions à capturer. C'est l'heure des câlins doux, des grands éclats de rire qui permettent de relâcher la tension accumulée puis de commencer à se déplacer tous ensemble vers le lieu choisi par les jeunes mariés pour célébrer leur mariage. Que la fête commence!
- Après avoir laissé les mariés se rafraîchir et toujours bien calculé le timing pour ne pas trop retarder le déjeuner ou le dîner avec tous leurs invités, le photographe les fait s'éclipser pour leur dédier des clichés uniques et intimistes dans certains coins précis du lieu. En ce moment, le service de photographie de mariage se concentre sur les mariés en couple et c'est ici que le professionnalisme du photographe va émerger, vous donnant des clichés sincères et authentiques. Des clichés que vous emporterez avec vous, pour toujours.
-
Le découpage du gâteau marque généralement la fin de la séance photo mais c'est une décision qui se prend toujours ensemble car vous savez, c'est après que le meilleur vient avec le chant et la danse. Si vous préférez vivre pleinement ce moment, le photographe s'autorisera comme convenu, si au contraire vous préférez qu'il reste et continue à immortaliser ces instants de fête, il se fera un plaisir de le faire !
Combien de temps dure une séance photo de mariage ?
Beaucoup de choses changent en fonction du nombre de photos et de lieux que vous souhaitez inclure dans votre album photo de mariage. En suivant les étapes citées ci-dessus, dans ce cas c'est environ presque toute la journée avec plusieurs intermèdes pour éventuellement se déplacer de la maison du marié à la maison de la mariée pour capter le moment maquillage/perruque le matin et la robe avant de quitter la maison . Si par contre vous vouliez vous concentrer uniquement sur le timing de la séance photo après la cérémonie et dans un autre lieu que le lieu choisi pour célébrer le mariage, dans ce cas cela prendrait au moins une heure. Si, par contre, les photos de mariage sont prises des mariés au même endroit que leur réception, cela prendrait environ une demi-heure.Comment choisir le lieu de la séance photo de mariage ?
Le premier aspect, peut-être l'un des plus importants dans le choix du lieu du mariage, est son emplacement. Le choix dépend uniquement et exclusivement de vous. Vous préférez organiser votre mariage au milieu de collines verdoyantes ou vous laisser caresser par la brise marine ? Dans tous les cas, vos invités auront-ils leur propre voiture et pourront-ils vous rejoindre ou est-il préférable d'organiser une navette pour eux ? Préférez-vous tourner dans plusieurs endroits ou vous concentrer sur un seul et exploiter tout son potentiel ? La structure de votre choix vous permet-elle de faire la fête jusque tard dans la nuit ou faut-il éteindre la musique au plus tard à minuit ? Toutes ces facettes sont importantes et doivent être organisées afin de ne pas créer de situations désagréables ou de tensions qui auraient pu être facilement évitées. Dernièrement, de nombreux couples ont choisi de demander l'exclusivité d'un lieu spécifique pour leur mariage, en essayant de négocier un bon prix également pour le service de restauration que la structure elle-même pourrait mettre à disposition. Si, par contre, vous en préférez un en particulier mais qu'il est externe, assurez-vous que la structure permet l'entrée. Comme mentionné précédemment, tout dépend de la structure à laquelle vous faites référence et de l'accord que vous êtes en mesure de conclure.Que comprend une séance photo de mariage ?
Une question légitime exige une réponse claire. A ce jour, de nombreux photographes de mariage professionnels incluent dans leur forfait un album de mariage, des vidéos, des photos diverses des mariés plutôt que des portraits photographiques et la possibilité de compter sur deux photographes. Tout dépend de combien vous êtes prêt à dépenser. La possibilité de pouvoir compter sur deux photographes augmente considérablement les chances d'avoir des clichés de qualité puisqu'ils peuvent travailler simultanément dans des lieux différents, comme dans le cas de la préparation des mariés dans leurs maisons respectives. Le maître mot est la confiance, il faut faire confiance à son photographe et tout se passera bien. Et c'est justement pour cette raison précise que si vous avez des doutes sur quoi et comment vous aimeriez immortaliser vos photos de mariage, demandez conseil au professionnel de votre choix. Consultez ses portefeuilles et sa page Web d'entreprise pour aider à clarifier ce que vous aimeriez le plus garder pour toujours avec vous. Un livre photo ou des vidéos ? Portraits photographiques ou photos émouvantes et plus dynamiques ? Prise de vue d'en haut ou préférez-vous les détails ? C'est votre mariage, c'est à vous de choisir comment vous en souvenir pour toujours.Combien coûte une séance photo de mariage ?
Comme prévu dans le paragraphe précédent, beaucoup dépend des services que vous souhaitez demander à votre photographe. De plus, le professionnel que vous avez choisi est-il proche de chez vous ou du lieu indiqué pour votre mariage ? Êtes-vous un photographe renommé, connu et très estimé? Les prix des photographes de mariage varient. En général, le coût d'un photographe de mariage professionnel peut osciller entre 1400€ et 3100€. Ces prix pourraient vous surprendre, mais imaginez quels clichés un photographe amateur novice pourrait vous offrir à la place ? Êtes-vous sûr de vouloir sacrifier les souvenirs du jour le plus important de votre vie pour quelques centaines d'euros de différence ?Combien de temps à l'avance dois-je contacter le photographe de mariage ?
Dans ce cas, la bonne réponse est : ça dépend.
Cela dépend si vous souhaitez un photographe en particulier pour votre mariage, cela dépend si la date de votre mariage est déjà fixée mais surtout cela dépend de ce que vous souhaitez pour votre journée et du nombre de professionnels à engager.
La chose la plus importante à retenir est qu'il y a des jours qui sont plus demandés que d'autres et pour des raisons évidentes, l'un des plus populaires est le samedi, car les mois les plus chargés sont ceux de l'été. Si vous pensiez à ces mois précis alors il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance pour réserver votre séance photo de mariage. En principe, les horaires sont ceux-ci et il convient donc de les prendre en compte :
- 1 an / 1 an et demi avant pour un photographe de haut niveau,
- 1 an plus tôt pour un photographe de niveau intermédiaire avec une visibilité nationale,
- 10/7 mois plus tôt pour la plupart des photographes opérant au niveau régional,
- 6/3 mois avant pour les photographes de village travaillant uniquement au niveau communal ou provincial,
- 3 mois ou quelques jours plus tôt si votre objectif est d'avoir un simple souvenir et que vous ne vous souciez pas du type de photo mais plutôt du prix.